À PROPOS

Gérine Energies SA est en charge de la gestion des énergies et fluides sur le site du Marly Innovation Center. Cette société est le fruit d'une collaboration entre Groupe E, le Marly Innovation Center et la commune de Marly, dans le but de maximiser les synergies sur le site et ses alentours, en offrant une vision globale d'approvisionnement, de distribution et d'optimisation des infrastructures.

 

Quels avantages?

Le but est clair: pouvoir offrir des énergies aux meilleures conditions financières avec des solutions qui sont en phase avec le développement durable du site. Cet objectif est réalisé sur deux axes :

  • Optimisation énergétique ou en d'autres termes réduction de la consommation dans les bâtiments et dans la distribution des énergies. Cela touche en général une multitude de petite mesures qui doivent être mises en œuvre une à une.

  • Production d'énergie avec des solution efficaces, renouvelables et économiques. Cela concerne tant la production de chaleur, la production de froid, le traitement d'eau que l'air comprimé.

La gestion des énergies est un domaine complexe si l'on désire mettre en valeur toutes les synergies possibles. Cela nécessite de prendre en compte l'impact sur les coûts, les contraintes techniques, l'environnement au delà du site, le financement, les subventions, le cadre légal qui évolue, etc. 

 

En concentrant les compétences et les enjeux au sein d'une entité spécialisée dans le domaine des énergies, Gérine Energies est le partenaire qui permet de réaliser cet objectif.

Et concrètement?

Le site du Marly Innovation Center a déjà beaucoup évolué depuis la fermeture d'Ilford, mais il reste encore beaucoup de travail pour faire évoluer l'infrastructure énergétique du site afin de l'adapter aux besoins actuels. Gérine travaille actuellement avec ses partenaires sur :

  • la mise en place d'une nouvelle solution pour la production de chaleur, en remplacement des chaudières à gaz actuelle et peu efficaces

  • la transformation du réseau de chaleur industriel à 180°C en un réseau de chauffage à distance à 90°C

  • la mise en place d'installations photovoltaïques sur le toit des nouveaux bâtiments

  • la diminution des pertes énergétiques dans les bâtiments, notamment en travaillant sur la récupération d'énergie des circuits de ventilation

  • une solution pour l'actuelle station de filtration en eau potable qui est surdimensionnée

  • la décentralisation de la production d'eau chaude sanitaire

...ainsi que plus de 50 mesures d'assainissement qui ont été identifiées et qui doivent être encore mises en œuvre.

Nos bureaux

Route de l'Ancienne Papeterie
1723 Marly

Nos coordonnées

T : 026 352 51 21

© 2017 Gérine Energies SA